Utiliser une Formule dans un Tableau

Pour utiliser une formule dans un tableau Word ou Outlook

Vous pouvez effectuer des calculs et des comparaisons logiques dans un tableau à l’aide de formules. La commande Formule se trouve dans les Outils de tableau, dans l’onglet Disposition, dans le groupe Données.

Groupe Données de l’onglet Outils de tableau Disposition dans le ruban Word 2010

Les formules dans Word sont mises à jour automatiquement lorsque vous ouvrez le document qui les contient. Vous pouvez également mettre à jour le résultat d’une formule manuellement. Pour plus d’informations, voir la section plus bas Mettre à jour les résultats d’une formule.

Remarque :  Les formules dans les tableaux Word ou Outlook constituent un type de code de champ. Pour plus d’informations sur les codes de champ, voir la section Voir aussi.

Insérer une formule dans une cellule de tableau

  1. Sélectionnez la cellule du tableau où indiquer votre résultat. Si la cellule n’est pas vide, supprimez son contenu.
  2. Dans les Outils de tableau, dans le groupe Données de l’onglet Disposition, cliquez sur Formule.
  3. Utilisez la boîte de dialogue Formule pour créer votre formule. Vous pouvez taper dans la zone Formule, sélectionner un format de nombre dans la liste Format de nombre, et coller les fonctions et signets en utilisant les listes Insérer la fonction et Insérer le signet.

Mettre à jour les résultats d’une formule

Dans Word, le résultat d’une formule est calculé lorsque celle-ci est insérée et lorsque le document contenant la formule est ouvert. Dans Outlook, le résultat d’une formule est calculé uniquement lorsque celle-ci est insérée et ne peut pas être modifié par le destinataire du message électronique.

Vous pouvez également mettre à jour manuellement :

  • le résultat d’une ou plusieurs formules spécifiques ;
  • les résultats de toutes les formules dans une table spécifique ;
  • tous les codes de champ dans un document, y compris les formules.

Mettre à jour le résultat de formules spécifiques

  1. Sélectionnez les formules que vous voulez mettre à jour. Vous pouvez sélectionner plusieurs formules en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous effectuez des sélections.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit sur la formule, puis sur Mettre à jour les champs.
    • Appuyez sur F9.

Mettre à jour tous les résultats d’une formule dans un tableau

  • Sélectionnez le tableau qui contient les résultats de la formule que vous voulez mettre à jour, puis appuyez sur F9.

Mettre à jour toutes les formules dans un document

Important :  Cette procédure met à jour tous les codes de champ dans un document, pas seulement les formules.

  1. Appuyez sur les touches Ctrl+A.
  2. Appuyez sur F9.

Exemples : additionner les nombres d’un tableau à l’aide d’arguments de position

Vous pouvez utiliser les arguments de position (GAUCHE, DROITE, AU-DESSUS, EN DESSOUS) avec les fonctions suivantes :

  • MOYENNE
  • NB
  • MAX
  • MIN
  • PRODUIT
  • SOMME

Par exemple, considérez la procédure suivante pour l’ajout de nombres à l’aide de la fonction SOMME et des arguments de position.

Important :  Pour éviter une erreur pendant la totalisation d’un tableau à l’aide d’arguments de position, tapez un zéro (0) dans une cellule vide qui sera intégrée au calcul.

  1. Sélectionnez la cellule du tableau où indiquer votre résultat. Si la cellule n’est pas vide, supprimez son contenu.
  2. Dans les Outils de tableau, dans le groupe Données de l’onglet Disposition, cliquez sur Formule.
  3. Dans la boîte de dialogue Formule, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour additionner les nombres… Tapez ceci dans la zone Formule
Au-dessus de la cellule =SOMME(AU-DESSUS)
En dessous de la cellule =SOMME(EN DESSOUS)
Au-dessus et en dessous de la cellule =SOMME(AU-DESSUS;EN DESSOUS)
À gauche de la cellule =SOMME(GAUCHE)
À droite de la cellule =SOMME(DROITE)
À gauche et à droite de la cellule =SOMME(GAUCHE;DROITE)
À gauche et au-dessus de la cellule =SOMME(GAUCHE;AU-DESSUS)
À droite et au-dessus de la cellule =SOMME(DROITE;AU-DESSUS)
À gauche et en dessous de la cellule =SOMME(GAUCHE;EN DESSOUS)
À droite et en dessous de la cellule =SOMME(DROITE;EN DESSOUS)
  1. Cliquez sur OK.

Fonctions disponibles

Remarque :  Les formules qui utilisent des arguments de position (par exemple, GAUCHE) ne comportent pas de valeurs dans les lignes d’en-tête.

Les fonctions suivantes sont disponibles pour une utilisation dans les formules de tableau Word et Outlook :

Fonction Objet Exemple Renvoie
ABS() Calcule la valeur absolue de la valeur à l’intérieur des parenthèses =ABS(-22) 22
ET() Évalue si les arguments à l’intérieur des parenthèses sont tous VRAI. =ET(SOMME(GAUCHE)<10;SOMME(AU-DESSUS)>=5) 1 si la somme des valeurs à gauche de la formule (dans la même ligne) est inférieure à 10 et que la somme des valeurs au-dessus de la formule (dans la même colonne à l’exception des cellules d’en-tête) est supérieure ou égale à 5 ; sinon, 0.
MOYENNE() Calcule la moyenne des éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =MOYENNE(DROITE) La moyenne de toutes les valeurs qui se trouvent à droite de la cellule de formule dans la même ligne.
NB() Calcule le nombre d’éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =NB(GAUCHE) Le nombre de valeurs qui se trouvent à gauche de la cellule de formule dans la même ligne.
DEFINI() Évalue si l’argument à l’intérieur des parenthèses est défini. Renvoie 1 si l’argument a été défini et est évalué sans erreur, 0 si l’argument n’a pas été défini ou renvoie une erreur. =DEFINI(revenu_brut) 1 si revenu_brut a été défini et est évalué sans erreur ; sinon, 0.
FAUX Ne prend aucun argument. Renvoie toujours 0. =FAUX 0
SI() Évalue le premier argument. Renvoie le second argument si le premier argument est vrai. renvoie le troisième argument si le premier argument a la valeur faux.

Remarque :  Requiert exactement trois arguments.

=SI(SOMME(GAUCHE)>=10;10;0) 10 si la somme des valeurs à gauche de la formule est au moins 10 ; sinon, 0.
ENT() Arrondit la valeur à l’intérieur des parenthèses à l’entier immédiatement inférieur. =ENT(5;67) 5
MAX() Renvoie la valeur maximale des éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =MAX(AU-DESSUS) La valeur maximale trouvée dans les cellules au-dessus de la formule (à l’exception des lignes d’en-têtes).
MIN() Renvoie la valeur minimale des éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =MIN(AU-DESSUS) La valeur minimale trouvée dans les cellules au-dessus de la formule (à l’exception des lignes d’en-têtes).
MOD() Prend deux arguments (qui doivent être des nombres ou être évalués comme nombres). Renvoie le reste de la division du deuxième argument par le premier. Si le reste est 0 (zéro), renvoie 0,0. =MOD(4;2) 0,0
NON() Prend un argument. Évalue si l’argument est vrai. Renvoie 0 si l’argument est vrai, 1 si l’argument est faux. Principalement utilisé dans une formule SI. =NON(1=1) 0
OU() Prend deux arguments. Si l’un est vrai, renvoie 1. Si les deux sont faux, renvoie 0. Principalement utilisé dans une formule SI. =OU(1=1;1=5) 1
PRODUIT() Calcule le produit des éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =PRODUIT(GAUCHE) Le produit de la multiplication de toutes les valeurs trouvées dans les cellules à gauche de la formule.
ARRONDI() Prend deux arguments (le premier argument doit être un nombre ou être évalué comme nombre ; le deuxième argument doit être un entier ou être évalué comme entier). Arrondit le premier argument au nombre de chiffres spécifié par le deuxième argument. Si le deuxième argument est supérieur à zéro (0), le premier argument est arrondi au nombre de chiffres spécifié directement inférieur. Si le deuxième argument est zéro (0), le premier argument est arrondi à l’entier le plus proche directement inférieur. Si le deuxième argument est négatif, le premier argument est arrondi à la première valeur avant la virgule directement inférieure. =ARRONDI(123;456;2)

=ARRONDI(123;456;0)

=ARRONDI(123;456;-2)

123,46

123

100

SIGNE() Prend un argument qui doit être un nombre ou être évalué comme nombre. Évalue si l’élément identifié à l’intérieur des parenthèses est supérieur à, égal à ou inférieur à zéro (0). Renvoie 1 si supérieur à zéro, 0 si égal à zéro, -1 si inférieur à zéro. =SIGNE(-11) -1
SOMME() Calcule la somme d’éléments identifiés à l’intérieur des parenthèses. =SOMME(DROITE) La somme des valeurs des cellules à droite de la formule.
VRAI() Prend un argument. Évalue si l’argument est vrai. Renvoie 1 si l’argument est vrai, 0 si l’argument est faux. Principalement utilisé dans une formule SI. =VRAI(1=0) 0

Utiliser des noms de signet ou des références de cellule structurées dans une formule

Vous pouvez faire référence à une cellule avec signet en utilisant son nom de signet dans une formule. Par exemple, si vous avez ajouté un signet à une cellule qui contient ou est évaluée comme nombre avec le nom de signet revenu_brut, la formule =ARRONDI(revenu_brut;0) arrondit la valeur de cette cellule à l’entier le plus proche immédiatement inférieur.

Vous pouvez également utiliser les références de colonne et de ligne dans une formule. Il existe deux styles de références : RnCn et A1.

Remarque :  La cellule qui contient la formule n’est pas incluse dans un calcul qui utilise une référence. Si elle en fait partie, elle est ignorée.

Références RnCn

Vous pouvez faire référence à une ligne, une colonne ou une cellule de tableau dans une formule en utilisant la convention de référence RnCn. Dans cette convention, Rn fait référence à la n-ième ligne et Cn à la n-ième colonne. Par exemple, R1C2 fait référence à la cellule qui se trouve dans la première ligne et la deuxième colonne. Le tableau suivant contient des exemples de ce style de référence.

Pour faire référence à Utilisez ce style de référence
Une colonne entière Cn
Une ligne entière Rn
Une cellule spécifique RnCn
La ligne qui contient la formule R
La colonne qui contient la formule C
Toutes les cellules entre deux cellules spécifiées RnCn:RnCn
Une cellule dans un tableau avec signet Bookmark_name RnCn
Une plage de cellules dans un tableau avec signet Bookmark_name RnCn:RnCn

Références A1

Vous pouvez faire référence à une cellule, à un ensemble de cellules ou une plage de cellules à l’aide de la convention de référence A1. Dans cette convention, la lettre fait référence à la colonne de la cellule et le chiffre à la ligne de la cellule. La première colonne d’un tableau est la colonne A, la première ligne est la ligne 1. Le tableau suivant contient des exemples de ce style de référence.

Pour faire référence à Utilisez cette référence
La cellule de la première colonne et de la seconde ligne A2
Les deux premières cellules dans la première ligne A1;B1
Toutes les cellules de la première colonne et les deux premières cellules dans la deuxième colonne A1:B2