Les Bordures et les Trames

Les Bordures

N’allons pas bien loin pour parler des bordures et des trames. En effet, les icônes de ces fonctionnalités font partie du groupe Paragraphe, tout en bas, à droite :

Image utilisateur

Pour commencer, je préfère mettre les choses au clair :

Je précise : en apparence, les bordures peuvent effectivement ressembler aux tableaux. Les bordures servent simplement à encadrer certaines parties de votre document. Que ce soit du texte, des images, ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs. Vous pouvez donc utiliser tout simplement des bordures comme nous allons le faire au lieu de vous compliquer la vie avec des tableaux.

Néanmoins, et c’est là que ça se complique, la fonctionnalité des tableaux dispose de très nombreuses options (il y a, pour tout vous dire, deux onglets complets qui sont réservés aux tableaux), options que vous ne retrouverez pas dans les bordures.

En bref : les bordures et les tableaux donnent sensiblement la même chose visuellement, mais les tableaux disposent d’un grand nombre de fonctionnalités, indisponibles sur les bordures.

Passons à présent à notre sujet d’étude : les bordures. Vous allez voir, les trames vont venir en même temps.

Alors comment ça marche ?

Il suffit de sélectionner le texte que vous souhaitez mettre en avant grâce aux bordures, puis de cliquer sur la flèche du bouton de bordure :

Image utilisateur

Si vous aviez cliqué directement sur l’icône, la bordure serait apparue telle que présentée sur l’icône elle-même.

Pour vous donner un exemple, si je clique sur l’icône ci-dessus, seules les bordures extérieures seront créées, puisque les bordures intérieures sont en pointillés (donc désactivées).

Après avoir cliqué sur la flèche, un menu déroulant apparait. Plusieurs modes de bordures sont disponibles. Vous pouvez néanmoins descendre tout en bas du menu déroulant et sélectionner « Bordures et trame ». Une fenêtre fait s’affiche.

Les options de bordure

Image utilisateur

Comme vous le voyez, plusieurs options peuvent être configurées sur les bordures.

Le type

Le premier groupe de la fenêtre. Il permet de sélectionner le type de bordure que vous souhaitez voir apparaître comme :

  • Aucune : mais dans ce cas-là autant fermer la fenêtre puisque rien n’apparaîtra, à moins qu’une bordure soit déjà présente et vous que vous souhaitiez la désactiver ;

  • Encadrement : c’est un simple encadrement de 4 bordures identiques de chaque côté de l’élément. Bref, tout ce qu’il se fait de plus basique dans le domaine ;

  • Ombre : ici les quatre bordures ne seront pas identiques et vous donneront un aperçu d’ombre ;

  • 3D : cette bordure jouera avec le noir et blanc dans le but final d’apporter un effet de troisième dimension à votre texte. Ce n’est pas un effet de haute qualité, mais il est là et c’est déjà une bonne chose que cela soit disponible ;

  • Personnalisé : si vous vous y connaissez bien en bordures, vous pouvez alors personnaliser chacun des côtés de la bordure appliquée au texte.

Le style

Le style permet tout simplement de sélectionner la façon dont est présente la ligne de bordure. Un peu comme vous avez sélectionné le type de soulignement pour votre texte il y a quelques chapitres de cela, vous pouvez ici sélectionner plusieurs formes de bordures :

  • Trait continu ;

  • Pointillé ;

  • Trait(s) parallèle(s) ;

  • Dent(s) de scie ;

  • Etc.

Couleur

Suite à cela, vous allez pouvoir sélectionner la couleur de la bordure. Pour cela, une palette de couleur complète sera à votre disposition.

C’est un peu comme si vous choisissiez la couleur de la police de votre texte ou la couleur de surlignage. Bref, vous ne devriez pas être dépaysé.

Largeur

En plus du style de la bordure, il est possible de sélectionner son épaisseur. Diverses épaisseurs sont disponibles.

Aperçu

Non seulement un aperçu est aussi disponible, mais il vous permet d’activer ou de désactiver manuellement chaque côté de la bordure, lorsque vous vous trouvez en mode « Personnalisé ».

Appliquer à

Vous avez la possibilité de choisir où les bordures seront appliquées. Si elles doivent être visibles sur une des lignes de texte (ou quoi que ce soit d’autre) que vous avez inséré ou bien sur le paragraphe entier.

Comme vous pouvez donc le voir, la fonctionnalité des bordures reste simple d’utilisation : on a eu vite fait d’avoir fait le tour.

Bordures et bordures de pages

Quelle est la différence entre le premier et le deuxième onglet ? Les options sont les mêmes…

En effet, les options sont les mêmes.

Dans le premier onglet, vous pouvez activer la fonctionnalité de bordures sur du texte ou quoi que ce soit qui est sélectionné. Bref, c’est un élément sur la page, dans votre document, auquel vous allez rajouter des bordures.

Dans le deuxième onglet, vous pouvez activer la fonctionnalité de bordures sur la page complète. Autrement dit, la bordure va apparaître dans les quatre marges (en haut, à gauche, en bas et à droite) et encadrer (au sens premier du terme) votre document, votre texte et tout ce que vous y avez inséré.

Mais en fait, les plus curieux d’entre vous auront peut-être remarqué qu’une option a été ajoutée : les « Motifs ». Il est en effet possible d’ajouter des motifs (au lieu de simples traits de différents types et différents styles) en marge de votre document.

Si vous y jetez un coup d’œil, vous verrez que certains sont assez sympas et d’autres beaucoup plus marrants à utiliser. Bref, un nouveau sujet d’amusement qui pourra vous occuper 5 minutes pour vous entraîner sur les bordures.

Bon, allez, juste pour le fun :

Les Trames

Nous sommes à présent dans le troisième onglet de la fenêtre « Bordure et trame » :

Image utilisateur

Présentation des trames

Déjà, question simple, qu’est-ce qu’une trame ?

C’est un remplissage de couleur de votre document. Ici, les trames sont donc associées aux bordures.

Le principe étant donc de remplir d’une couleur ou d’un motif spécifique l’intérieur d’une bordure.

Les trames restent une fonctionnalité très simple, disponibles au travers de quatre groupes de fonctionnalités.

Les outils de trames

Remplissage

Dans un premier temps, vous pouvez sélectionner la couleur depuis la palette à disposition, qui remplira tout le contenu à l’intérieur des bordures.

Trame

Ensuite, vous devez sélectionner un style (en quelque sorte un motif) de trame. Ce dernier sera associé à une couleur.

Le style correspond en fait à la transparence de la trame. Moins elle sera transparente, plus la couleur de trame sera apparente, et ce suivant différents aspects :

  • Transparent : la couleur de style est invisible, seule la couleur de remplissage est donc présente ;

  • Plein (100%) : la couleur de style est opaque, elle seule est donc présente (c’est l’inverse de la première autrement dit) ;

  • De 5 à 95% d’opacité suivant laquelle le style sera plus ou moins visible par rapport à la couleur de remplissage ;

  • Horizontale/Verticale, Diagonale, Quadrillage, treillis, tout cela foncé : la couleur de style sera visible aux endroits des rayures ;

  • Horizontale/Verticale, Diagonale, Quadrillage, treillis, tout cela clair : même chose mais avec moins de couleur.

Laissez l’option « Couleur » sur « Automatique » et Word détectera la couleur la plus appropriée.

Aperçu

Comme on dit, jamais deux sans trois, encore dans cet onglet, un aperçu est présent pour faciliter l’insertion de la trame.

Appliquer à

Encore une fois, vous pouvez l’appliquer à différents éléments du texte, voire à tout le paragraphe (ici, vous ne pouvez pas l’appliquer à toute la page, comme pour les bordures de pages).

Les options

Vous l’aurez peut-être remarqué, sur la fenêtre que nous venons de voir, nous avons fait l’impasse sur deux boutons :

  • « Options… » : disponible sur les deux premiers onglets ;

  • « Ligne horizontale » : disponible sur les trois onglets.

Il est temps de revenir dessus.

Options

En cliquant sur « Options », nous obtenons la fenêtre ci-dessous :

Image utilisateur

La fenêtre se décompose en trois groupes.

Marge

La marge n’est pas quelque chose de nouveau pour vous. Nous avons dans un premier temps vu la marge de la page entière, nous voyons ici la marge de la bordure.

Il est donc possible de configurer séparément chacune des quatre marges de la bordure – indépendamment des bordures sélectionnées finalement.

Si vous avez cliqué sur le bouton « Option » depuis l’onglet des bordures page, il est possible choisir si vous souhaitez appliquer cette marge à partir des bords de la page ou à partir du texte.

Options

Groupe uniquement disponible à partir de l’onglet « Bordure de page », ce dernier permet de sélectionner un ou plusieurs modes d’affichage de la bordure.

Aperçu

Et pour clore la fenêtre en beauté, place à l’aperçu !

Ligne horizontale

Le deuxième bouton mène à une seconde fenêtre :

Image utilisateur

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les lignes de séparation sont associées aux bordures. Cette fenêtre nous permet justement d’ajouter une ligne de séparation. Vous avez le choix entre différentes lignes, une fonction de recherche est même disponible.

Gestion des bordures depuis la règle

Un outil intéressant dans la gestion des bordures : la règle !

Lorsque vous avez inséré une bordure, affichez la règle pour pouvoir ajuster la zone à gauche et à droite de la bordure :

Image utilisateur

En réglant les deux boutons encadrés dans l’image ci-dessus, vous réglerez l’alignement de la bordure par rapport au bord de la page. C’est donc un outil simple et pratique pour gérer facilement l’affichage des bordures.